Plainte contre la centrale nucléaire du Bugey

Quatre associations anti-nucléaires poursuivent en justice EDF et la centrale du Bugey, à côté de Lyon. En cause : une importante fuite radioactive de tritium qui a, en décembre dernier, contaminé les eaux souterraines et le Rhône.

110315MANIFBUGEY_2783
A l'entrée de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain. En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée sur le site. Photo : R.Quadrini/KR Images Presse.

La centrale du Bugey dans le box des accusés ? Ce mercredi 7 mars, le réseau Sortir du nucléaire, aux côtés de ses déclinaisons locales Bugey et Isère, et de Rhône‐Alpes sans nucléaire, va déposer plainte devant le tribunal de grande instance (TGI) de Bourg‐en‐Bresse à l’encontre d’EDF. Les associations anti‐nucléaires reprochent à l’électricien une importante fuite de tritium, un élément radioactif, survenue à la centrale du Bugey située au bord du Rhône, 35 kilomètres en amont de Lyon.

Les faits – passés jusqu’à présent relativement inaperçus – remontent au 21 décembre dernier. Une présence anormale de tritium est détectée dans un piézomètre, une installation qui participe à la surveillance environnementale de la centrale. « Dans les jours qui ont suivi, d’autres fuites de tritium ont été constatées sur le site dans différents points de contrôle », complète la juriste de Sortir du nucléaire Marie Frachisse. L’incident serait directement lié à la vidange d’un bassin de rétention, destiné à recueillir les effluents de la centrale. Il est suffisamment préoccupant pour déclencher une inspection sur place de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du nucléaire, afin d’en déterminer les causes précises et d’en mesurer les conséquences pour les nappes phréatiques et les eaux du Rhône.

Le rapport de l’ASN daté du 15 janvier, que Mediacités reproduit ci‐dessous, est accablant. Les inspecteurs font état d’une accumulation de dysfonctionnements [lire pages …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Elise Moreau, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes