Opéra de Lyon : ce que nos révélations ont changé

Conséquence de nos révélations, l’an dernier, sur le train de vie de Serge Dorny, les frais du directeur sont désormais encadrés et contrôlés. Retour au sein de la prestigieuse institution lyrique.

Opéra de Lyon
L'opéra de Lyon est dirigé depuis 2003 par Serge Dorny, qui prendra, à partir de 2021, la tête de celui de Bavière, en Allemagne. Photo : CC BY 2.0.

Combien Serge Dorny sera‐t‐il autorisé à dépenser en hôtels et restaurants lors de la prochaine saison ? C’est une nouveauté : l’opéra de Lyon encadre désormais les frais de son directeur général. La mesure est une des conséquences de nos révélations, il y a un peu plus d’un an, sur « le train de vie de diva » de celui qui dirige la prestigieuse institution lyonnaise depuis 2003. Rembobinons. Dans la foulée de la publication de notre premier article, la ville de Lyon – premier financeur de l’opéra – diligente un audit sur les dépenses de Serge Dorny. Les résultats fuitent en octobre dernier dans Le Progrès. Et ils sont salés, plus encore que ce que laissait apparaître notre plongée dans les 3500 documents (factures et notes de frais) en notre possession.

De 2012 à 2016, le directeur a dépensé entre 117 000 et 156 000 euros par an, avec une pointe en 2014 : 13 000 euros par mois d’hôtels, de restaurants, d’avions et d’achats divers, soit 427 euros par jour en moyenne. La ville épingle le goût de Serge Dorny pour les cinq étoiles et les relais châteaux et lui demande de rembourser un petit millier d’euros de trop‐perçu, mais elle valide ces dépenses en jugeant ses missions « toujours justifiées ». Le directeur sauve sa tête. Et la mairie – où l’ancien adjoint à la Culture (et, à ce titre, administrateur de l’opéra) Georges Képénékian vient …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes