Charbonnières : nouvelle transaction curieuse, route de Paris

Le Tribunal administratif de Lyon s’est penché, le 6 septembre, sur l’imbroglio immobilier qui lie la municipalité de l’Ouest lyonnais au promoteur Miprom. Surprise : il fut question d’un troublant cadeau – un parking de 50 places – estimé à 200 000 euros.

IMG_9208
A Charbonnières, un élu de la majorité conteste devant le juge administratif l'achat de bureaux par la ville dans cet immeuble de la route de Paris. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Et maintenant, le parking ! L’enchaînement des opérations immobilières de la route de Paris, à Charbonnières‐les‐Bains, ne cesse de surprendre. En juin dernier, Mediacités avait démêlé ce dossier à tiroirs. Acte 1 : la commune vend un immeuble de bureaux (au numéro 100) au promoteur Miprom, qui construit juste à côté (au 102–104) plus de 75 logements. Acte 2 : quelques semaines plus tard, Charbonnières vote l’achat de 500 mètres carrés de bureaux au 102–104, route de Paris à la Moraine du Rhône, société à laquelle Miprom a rétrocédé les surfaces tertiaires (commerces, bureaux, pôle médical) de la parcelle. Il manquait un dernier (?) acte, mis en lumière, jeudi 6 septembre dernier, à la faveur d’une audience au Tribunal administratif de Lyon…

> A (re)lire sur Mediacités Lyon : 

« Les tours de passe‐passe immobilier du maire de Charbonnières »

Le 3 mai dernier, la ville de Charbonnières a décidé d’acheter pour l’euro symbolique 1400 mètres carrés au 102–104, route de Paris. Ce petit bout de terrain est destiné à devenir un parking d’une cinquantaine de places. Un cadeau de Miprom (via une société civile de construction‐vente) que Thierry Elmassian évalue à 200 000 euros, France Domaines ayant estimé, en 2016 au même endroit, le prix d’une place de stationnement à 4000 euros, souligne‐t‐il. Pour ce conseiller de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, avec Mathieu Périsse / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes