Le député Isaac‐Sibille toujours aussi proche des labos

Dix mois après notre enquête sur les liens d’intérêts entre élus et industrie pharmaceutique, la situation a-t-elle changé ? Pas vraiment pour le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille qui, dès le lendemain de son entrée à l’Assemblée nationale, était invité par un laboratoire.

Seance de questions au gouvernement a l assemblee nationale
Cyrille Isaac-Sibille, député Modem du Rhône depuis 2017. Photo : MaxPPP

Le médecin Cyrille Isaac‐Sibille rencontrait régulièrement les laboratoires avant son élection à l’Assemblée nationale. Cela n’a pas changé depuis. Le 22 juin 2017, au lendemain de son entrée au Palais Bourbon, le tout nouveau député (MoDem) du Rhône dîne aux frais de Zambon France. « Il a assisté avec 14 autres médecins ORL à un dîner de formation continue », précise Pascal Brossard, directeur général du laboratoire. 

Dix mois après une première série d’enquêtes sur le lobbying de l’industrie pharmaceutique (dans les CHU, les fac de médecine comme à Lyon Sud ou auprès des députés médecins tels Jean‐Louis Touraine (LREM) ou Cyrille Isaac‐Sibille), Mediacités s’est à nouveau penché sur la base Transparence santé qui recense tous les avantages offerts par les laboratoires aux professionnels de la santé. Une obligation qui a vu le jour à la suite du scandale du Mediator. Pour Cyrille Isaac‐Sibille, la pêche fut donc bonne.

Deux jours après notre enquête, le 8 février 2018, rebelote ! Cyrille Isaac‐Sibille est invité par Menarini France, avec qui il signe une « convention d’hospitalité » (qui équivaut en général à un contrat d’orateur pour une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes