Drogues : les Nuits Sonores changent de ligne

L’an dernier, Mediacités révélait les réticences des organisateurs du festival électro de Lyon à mettre en place des actions de réduction des risques liés à la consommation de drogues. Depuis, notre article a fait évoluer les positions des uns et des autres.

Nuits Sonores-suite
La 17e édition des Nuits Sonores se tient du 28 mai au 2 juin prochains. Ici, lors d'une précédente édition. Photo : Andia.

C’est reparti pour cinq jours de son. Ce mardi 28 mai débute la 17e édition des Nuits Sonores, le festival électro de Lyon devenu incontournable pour les amateurs du genre. Le cru 2018 avait réuni 143 000 festivaliers sur huit jours. Et Mediacités s’était alors intéressé à la politique ambiguë d’Arty Farty, l’association organisatrice de l’événement, concernant la lutte contre les dangers de la consommation de drogues pendant le festival. Pour mémoire, l’équipe des Nuits Sonores refusait d’adopter un dispositif de réduction des risques [lire plus bas], à l’inverse de nombreux acteurs de la scène électro. « Question de stratégie. Question d’image également », écrivions‐nous. 

Un an plus tard, nous avons voulu savoir comment la situation avait évolué. Résultat : notre enquête a fait réagir, de la ville de Lyon aux organisateurs. « Nous avons acheté des roule‐ta‐paille qui seront distribués sur demande », annonce le président d’Arty Farty Damien Béguet à Mediacités. Ce matériel …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Eva Thiebaud

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes