Faculté de médecine Lyon Sud : la doyenne tente de sauver le soldat Freyer

Selon les informations de Mediacités, la doyenne de médecine de Lyon Sud Carole Burillon a fait voter une motion de soutien au professeur Gilles Freyer, épinglé dans une de nos précédentes enquêtes pour ses dérapages devant des étudiants. Au risque d’interférer avec une enquête en cours, diligentée par la ministre de l’Enseignement supérieur.

Carole Burillon
Chef du service ophtalmologie de l'hôpital Edouard-Herriot, Carole Burillon est doyenne de la faculté de médecine Lyon Sud. Image capture d'écran LT.

« Il faut que je vous parle de cette cabale qui est actuellement contre Lyon Sud depuis un peu plus de quinze jours. » C’est par ces mots que la doyenne Carole Burillon a ouvert, le 17 juin dernier, la réunion du conseil de la faculté de médecine Lyon Sud Charles Mérieux. Dans son viseur : notre article sur les enseignements du professeur Gilles Freyer, publié le 22 mai, et ses conséquences.

Enregistrements à l’appui, nous avons révélé que ce cancérologue de renom, vice‐doyen de la faculté, tenait devant les étudiants de première année de médecine des propos misogynes, brocardait la lutte contre l’homophobie ou le racisme, ou encore minimisait l’affaire du Mediator. Deux jours après notre publication, qui a suscité de nombreuses réactions dans la communauté universitaire et médicale, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a saisi l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). L’enquête est en cours.

C’est dans ce contexte …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Béatrice Kammerer, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes