Pollution au kérosène : l’opération de communication d’Aéroports de Lyon

Suite à nos révélations, en février, sur d’étranges traces d’hydrocarbures au nord de l’aéroport Saint-Exupéry, l’exploitant a procédé à sa contre-expertise. Elle dédouane – sans surprise – le trafic aérien. Mais les conditions de sa réalisation posent question.

Avion
Après le décollage, des résidus d’une combustion incomplète de kérosène peuvent s'échapper des aéronefs. Photo : C.C.

Circulez, il n’y a rien voir ! C’est la conclusion d’Aéroports de Lyon qui a mené sa contre‐expertise sur une possible pollution due au trafic aérien de Saint‐Exupéry. Mediacités avait révélé le dossier en février dernier. Plusieurs habitants et amateurs de pêche à la ligne, au nord de l’aéroport, observent depuis plusieurs années de drôles de tâches huileuses dans des étangs ou sur des toits, dans les communes de Thil ou Saint‐Maurice‐de‐Beynost notamment. L’Association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport Saint‐Exupéry (Acenas) s’était saisie de leurs inquiétudes et avait fait expertiser des échantillons. Verdict : ils présentaient « un profil proche du kérosène ». 

Suite à notre publication, Aéroports de Lyon (contrôlé par le groupe Vinci) s’était engagé à commander une étude pour tirer les choses …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, avec Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes