Le ciment a fini par monter au nez de la préfecture du Rhône. Selon nos informations, par deux arrêtés datés du 3 février, les services de l’Etat ont ordonné à l’entreprise Béton Lyonnais, installée à Décines‐Charpieu, de payer immédiatement une amende de 1500 euros, ainsi qu’une astreinte de 50 euros par jour tant qu’elle ne se sera pas mise en conformité avec la réglementation en vigueur.
En octobre dernier, Mediacités révélait la situation de cette centrale à béton installée en partie sur un périmètre de protection rapprochée d’un captage d’eau potable du Grand Lyon, au lieu‐dit « La Rubina », à l’est de l’agglomération. Un conflit de voisinage – les habitants d’une maison jouxtant l’entreprise se plaignent de fortes nuisances liées au bruit et à la poussière (voir leur pétition ici) – avait entraîné une inspection en juillet 2019 des services de la Dreal, la « police de l’environnement ».
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Profitez de toutes nos enquêtes !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.