A89 : Vinci s’assoit sur ses promesses environnementales

Alors qu’une zone industrielle doit voir le jour entre Tarare et L’Arbresle, près de Lyon, Mediacités révèle que les terres de ce projet ont été initialement vendues par Vinci. Avec cette opération, l’entreprise a fait fi de son obligation légale de compenser les dégâts occasionnés par son autoroute A89, en permettant le bétonnage de parcelles et de mares qu’elle était censée protéger...

IMG_1946
L'A89, à hauteur de la commune de Sarcey, où plusieurs plateformes logistiques doivent s'implanter. / © Photo : N.Barriquand/Mediacités.

L’A89 est décidément pleine de surprises. En juin 2019, Mediacités revenait longuement sur la situation de plusieurs dizaines d’hectares de foncier agricole situés le long de l’autoroute. Entre Tarare et L’Arbresle, ces terres doivent laisser place à une zone industrielle, commerciale et logistique, coupant au passage un corridor écologique. Un projet qui suscite de vives oppositions de la part des habitants de ce grand Ouest lyonnais. 

> (Re)Lire notre enquête : « Rhône : Michel Mercier bétonne le long de l’A89

S’ajoute désormais un autre scandale. Comme nous sommes en mesure de le révéler, ces terres, qui étaient censées 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes