Rhônexpress : la Métropole de Lyon paiera la facture du coronavirus

La reprise en main de la navette entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry par le Grand Lyon ne prendra effet qu’en novembre prochain. Pourtant, la collectivité passera quand même bien à la caisse pour compenser les pertes liées à l’arrêt du service pendant la crise sanitaire. Explications.

IMG_3735
La navette entre l'aéroport et la Part-Dieu est exploitée par une société contrôlée en partie par Vinci. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Souvenez‐vous, c’était en février dernier. Le Covid‐19 ne parlait à personne ou presque, et Gérard Collomb pensait encore redevenir le patron de la Métropole. Un sujet cristallisait alors l’opposition entre le maire de Lyon et son rival David Kimelfeld, président sortant du Grand Lyon : mettre prématurément fin, ou pas, au contrat passé par la collectivité avec la société Rhônexpress, qui exploite la navette ferrée entre la Part‐Dieu et l’aéroport Saint‐Exupéry. 

Épilogue le 21 février. Ce jour‐là, réunis en conseil, les élus du 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes