Violences policières en manifestation : le laborieux parcours du combattant des victimes lyonnaises

Tirs de LBD, coups de matraques… Une minorité de manifestants blessés par les forces de l’ordre portent plainte. Ceux qui le font - comme Arthur Naciri, mâchoire fracturée en 2019, à Bellecour, et dont les agresseurs présumés seront jugés la semaine prochaine - doivent s’armer de patience et de ténacité.

FRANCE – ARTHUR NACIRI POLICE ASSAULT DURING RETIREMENT REFORM DEMONSTRATION IN LYON
Arthur Naciri a perdu neuf dents après avoir été matraqué par des membres des forces de l'ordre, le 10 décembre 2019, place Bellecour. Photo : Bastien Doudaine / Hans Lucas.

Les images de sa bouche ensanglantée ont fait le tour des médias. Le 10 décembre 2019, à la fin d’une manifestation contre la réforme des retraites, Arthur Naciri se fait casser les dents par des agents des forces de l’ordre, place Bellecour. Plusieurs photographes et vidéastes immortalisent la scène [voir la vidéo ci‐dessous]. Des coups de matraque ont fracturé la mâchoire du jeune homme de 23 ans. Arthur Naciri a perdu neuf dents. Plus d’un an après les faits, le procès de ses deux agresseurs présumés, prévu initialement en décembre 2020, aura lieu ce 23 février, au tribunal correctionnel de Lyon. Les deux policiers poursuivis comparaîtront pour

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Zoé Favre d'Anne et Pierre Lemerle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes