À l’hôpital d’Albigny-sur-Saône, la crainte du virus a laissé place à celle du burn out

Aux prémices de la pandémie, Mediacités avait enquêté sur les conditions déplorables dans lesquelles luttaient les personnels du centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or, ravagé par le Covid. Deux ans plus tard, c’est sur le front du recrutement que bataille l’établissement.

Centre Hospitalier Cannes – Plan Blanc
Image d'illustration - Dans un établissement hospitalier. Photo : Sipa.

La situation est sous contrôle. Du moins, sur le plan épidémique. Mi‐janvier, seuls trois résidents sur les plus de 500 lits ouverts du centre hospitalier gériatrique (CHG) du Mont d’Or, près de Lyon, avaient contracté le Covid‐19. Un soulagement, alors que le personnel médical craignait un regain des contaminations après les fêtes. « Les trois vont bien, rassure Valérie Bertholle, référente Covid au sein de l’établissement. Elles étaient toutes vaccinées, comme la majorité des résidents. »

Grâce à une politique vaccinale « proactive » engagée en janvier 2021, l’hôpital d’Albigny-sur-Saône a réussi à maîtriser les dernières vagues du coronavirus. Le CHG revient de loin. Au début de la pandémie, l’établissement était devenu l’un des premiers et des plus dévastateurs clusters de la région lyonnaise. En mai 2020, le bilan s’élevait à

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Pierre Lemerle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes