« On est d’accord, c’est très malhonnête » : les enregistrements qui accablent la municipalité du Puy‐en‐Velay

Alors que le Parquet national financier a ouvert une enquête pour favoritisme, corruption et trafic d’influence sur la concession de la halle du centre-ville, Mediacités révèle la teneur d’enregistrements inédits. Ils démontrent que des employés de la collectivité et des élus ont œuvré pour empêcher un candidat, ancien opposant politique, de remporter ce marché public estimé à 8 millions d'euros.

2022-04-marche-public-truque-puy-en-velay-v3
Mediacités a eu accès à des enregistrements inédits qui révèlent que l'attribution de l'exploitation de la halle du Puy-en-Velay a été biaisée. Image : P.Leibovici/Mediacités.

« Mon sentiment est que le marché a été passé dans les règles », s’est défendu le maire Michel Chapuis. « Une histoire médiatique et politique qui nous dépasse. C’est un règlement de comptes », ont réagi Guillaume Fourcade et Frédéric Bayer, les bénéficiaires du marché public. Au Puy‐en‐Velay, nos révélations sur l’attribution, par la ville, de la concession de l’exploitation de la halle du marché couvert, continuent de créer des remous deux semaines après leurs publications. Au conseil municipal de ce vendredi 8 avril, le sujet a été mis sur la table par les élus de l’opposition, lors des questions diverses. La majorité les a renvoyés vers le service juridique de la mairie auprès duquel le dossier – qui fait l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour favoritisme, corruption et trafic d’influence – « est consultable ». 

Pas sûr que les conseillers municipaux ou les citoyens y apprennent les incroyables manigances qui ont faussé l’attribution de ce marché public… Mediacités a eu accès à des enregistrements d’échanges entre les protagonistes de l’affaire, dont nous dévoilons ci‐dessous le contenu. Réalisés entre septembre et décembre 2021, ils ont été versés au dossier judiciaire. Ils prouvent que

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes