Près de Lyon, 90 sans‐papiers coincés dans un centre « d’urgence » depuis parfois… sept ans

Des femmes seules et des familles originaires d’Afrique ou d’Europe de l’Est attendent depuis des années une hypothétique régularisation sur un terrain vague aux lisières de Rillieux-la-Pape. L’association chargée de les accompagner, dirigée depuis peu par une ancienne adjointe de Gérard Collomb, promet du changement. Sans convaincre.

202210-Village mobile-Rillieux-4
A proximité de l'A46, près de 90 étrangers sans papiers vivent dans ce camp de mobil-homes. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Une quarantaine de baraquements, collés les uns aux autres. Sur les toits, quelques antennes de télévision et, le long du terre‐plein couvert de graviers, du linge qui sèche. Bienvenue au « village mobile », aux lisères de Rillieux‐la‐Pape où vivent près de 90 étrangers en attente de régularisation. Ses habitants, originaire d’Europe de l’Est (d’Albanie essentiellement) ou d’Afrique subsaharienne, utilisent le mot « bungalows » pour parler de leurs hébergements. Mais leurs mobil‐homes cubiques évoquent davantage les cabines d’un chantier qu’un camping au bord de la plage…

L’adjectif même de « mobile » pour désigner ce centre d’hébergement d’urgence (CHU) pourrait 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes