Eau du Grand Lyon : la régie publique provoque des remous au sein de la Métropole

L’échéance approche : le 1er janvier prochain, la collectivité présidée par l’écologiste Bruno Bernard reprendra en main la production et la distribution de l'eau potable. En interne, les agents concernés par le projet se sentent laissés pour compte… à l'inverse de leurs futurs collègues issus de Veolia, l'actuel exploitant.

202210-Bruno Bernard-Regie eau
La régie publique de l'eau est un chantier phare du mandat de l'écologiste Bruno Bernard, président du Grand Lyon depuis 2020. Photo : Andia.

Les Grands Lyonnais devraient entendre parler d’eau du robinet la semaine prochaine. Ces mardi 25 et mercredi 26 octobre, la Métropole de Lyon accueille l’assemblée générale de France Eau publique, un réseau qui rassemble les collectivités engagées dans une démarche de gestion publique de l’eau. L’occasion pour l’exécutif de Bruno Bernard (EELV) de braquer une nouvelle fois les projecteurs sur l’un des projets phares de son mandat : la création d’une régie publique de l’eau. En coulisses, pourtant, le grand chantier des écologistes ne se déroule pas sans accrocs…

Bruno Bernard s’y

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes