Accidents du travail : la mort de Félix, ouvrier du chantier de la Part‐Dieu, attend toujours justice

En août 2020, Félix, 26 ans, décède après avoir chuté sur le chantier du centre commercial lyonnais. Deux ans après, malgré un rapport d’enquête interne accablant pour ses employeurs, la justice ne s’est pas encore prononcée sur le drame.

2022-10-accidents-travail-lyon-part-dieu
Le chantier du centre commercial de la Part-Dieu, en 2020. Photo : Nicolas Barriquand. Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités

Un parcours d’accrobranche, une promenade végétalisée, des terrasses de restaurant ou encore des concerts gratuits pendant l’été… Depuis la réouverture de ses premiers espaces en juin 2021, le toit – pardon, le « rooftop » – du centre commercial de la Part‐Dieu est devenu « un spot de sortie incontournable à Lyon », comme l’écrit le site de bonnes adresses CityCrunch. Il a aussi été le lieu d’un drame mortel, qui n’a suscité que l’indifférence générale… hormis un article de Mediacités.

Comme nous l’avions raconté quelques semaines après les faits, le 25 août 2020, Félix (le prénom a été modifié), chargé de découper l’ancienne façade du centre commercial à l’aide d’une scie murale, chute de cinq mètres. L’ouvrier, âgé de 26 ans et père de quatre enfants, succombe à l’hôpital quelques jours plus tard.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes