Collaborateurs politiques de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes : toujours au garde à vous, parfois en garde à vue

Que sont-ils devenus ? En 2020, Mediacités avait dévoilé l’armée de collaborateurs de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez aux profils très politiques. Alors que le parquet national financier enquête sur un présumé contournement du seuil légal de membres de cabinet, nous avons retrouvé leurs traces.

202211-Laurent Wauquiez-collaborateurs politiques
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Photo : Andia.

De mémoire d’agent territorial, on a rarement vu ambiance aussi tendue dans les couloirs de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes… Le 13 septembre dernier, des enquêteurs du Parquet national financier (PNF) s’invitent au siège de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez, dans le quartier lyonnais de la Confluence [(re)lire L’Œil de Mediacités]. Commencent alors de longues séances de questions pour certains. « Des agents ont été interrogés pendant près de quatre heures, et aucun suivi psychologique ne leur a été proposé. Les gens sont traumatisés », relate un fonctionnaire sous le couvert de l’anonymat.

Les limiers interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en 2020 par le PNF. Elle fait suite au signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la situation et la rémunération du conseiller Ange Sitbon ainsi que sur les effectifs très – trop ? – fournis de collaborateurs politiques au sein de la maison. Une « armée », plus ou moins camouflée dans les services de la collectivité, que Mediacités avait mise à jour en septembre 2020. Selon l’association de lutte contre la corruption 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes