Violences sexistes et sexuelles : chez Vatel, des étudiants en grève pour briser l’omerta

Suite à des révélations de Mediacités, une classe de la célèbre école hôtelière s'est mise en grève cette semaine, entraînant la fermeture d’un restaurant d’application. Les étudiants réclament - en vain - des explications à la direction du groupe lyonnais sur la gestion de professeurs aux comportements problématiques.

2023-03-Vatel-Logo
Groupe lyonnais, l'école Vatel se présente comme le numéro 1 mondial de « l'enseignement du management dans l'hôtellerie-tourisme ». Photo : L.Brossard/P.Maréchal/M.Tiberghien.

En grève pour en finir avec l’omerta. Selon nos informations, 22 des 23 élèves d’une classe de 3e année du campus parisien de Vatel ont décidé de ne pas se présenter en cours de pratique, ce lundi 27 mars. Le mouvement est une conséquence directe d’une enquête de Mediacités, publiée le 14 mars dernier. Nous y révélions la réaction tardive de la célèbre école hôtelière après des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles formulées par une vingtaine d’actuels et anciens étudiants à l’encontre de plusieurs chefs du restaurant d’application parisien de Vatel [lire aussi l’encadré ci‐dessous : « Aucune surprise à la lecture de cet article, hélas »].

« Nous sommes extrêmement 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mattéo Tiberghien et Nathan Hallegot