La centrale à béton de Décines condamnée après des années d’impunité

Installée à proximité d'une zone de captage d'eau potable du Grand Lyon, à Décines, l'entreprise Béton lyonnais a été condamnée vendredi 22 décembre par le tribunal correctionnel de Lyon pour sa lenteur à se mettre en conformité avec la réglementation environnementale.

IMG_0381
L'entreprise Béton Lyonnais est installée à Décines, à l'Est de l'agglomération lyonnaise. Photo : Mathieu Périsse.

C’est peut‐être l’épilogue d’un long bras de fer. L’entreprise Béton lyonnais, qui exploite une centrale à béton installée dans la commune de Décines‐Charpieu, à proximité d’un captage d’eau potable du Grand Lyon, a été condamnée ce vendredi 22 décembre à 50 000 euros d’amende, dont 20 000 euros avec sursis, par le tribunal correctionnel de Lyon. Le tribunal a estimé que l’entreprise avait été à l’origine de plusieurs atteintes à la réglementation environnementale et ne s’était pas mis en règle, malgré plusieurs mises en demeure de la part des services de l’Etat entre 2019 et 2022.
Dans le viseur de l’Etat depuis 2010
Le comportement de l’entreprise Béton lyonnais a été documenté par Mediacités dès 2019 [relire notre dossier sur ce sujet]. Forages illicites, décharge sauvage, eaux usées déversées à même le sol… la liste des griefs formulés par l’administration est longue. Dès 2010, les inspecteurs de la Dreal avaient constaté une « forte odeur d’hydrocarbure » émanant d’un des forages offrant un accès aux eaux souterraines, suscitant des inquiétude sur une éventuelle pollution des nappes. Inquiétudes d’autant plus fortes que l’entreprise est située à quelques dizaines de mètre de la zone de captage dite de « La Rubina », susceptible d’approvisionner en eau potable les habitants de la métropole lyonnaise. 

https://www.mediacites.fr/lyon/dossier/beton-lyonnais-un-pollueur-hors-la-loi/

Mais le suivi de ce dossier avait été ensuite été suspendu en 2015, les services de l’Etat n’en faisant pas une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes