Les jeunes migrants du square Sainte‐Marie‐Perrin enfin mis à l’abri… en partie

La ville et le diocèse de Lyon ouvrent 170 places d’hébergement d’urgence pour les jeunes qui campent depuis des mois, sous la pluie, dans le petit parc du 3e arrondissement. Ils sont toutefois actuellement 200 environ sur place.

2024-01-SquareSteMariePerrin-Migrants2
Le square Sainte-Marie-Perrin, dans le 3e arrondissement de Lyon. Photo : Morgane Remy.

Des mois et des mois sous la pluie et dans le froid, avant la promesse de passer – enfin – la nuit au chaud. Ce lundi 15 janvier, la ville de Lyon a annoncé l’ouverture de 140 places d’hébergement dans le gymnase Gabriel Rosset à Gerland pour les jeunes migrants qui campent dans le square Sainte‐Marie‐Perrin, dans le 3e arrondissement. Le diocèse de Lyon hébergera par ailleurs une trentaine d’entre eux alors que, depuis quelques semaines, certains dorment dans l’église du Saint‐Sacrement face au campement de fortune. La mise à l’abri doit intervenir ce mardi 16 janvier.

En novembre dernier, Mediacités vous avait raconté le quotidien et les conditions effroyables dans lesquelles vivaient jusqu’à présent des dizaines de jeunes originaires d’Afrique, qui se déclarent mineurs pour la plupart. Depuis avril 2023, des tentes protégées de bâches se sont multipliées, à deux pas du siège de la métropole de Lyon. La collectivité présidée de Bruno Bernard 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Morgane Remy

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes