Quand ça ne veut, ça ne veut pas… Comme Mediacités vous l’avait raconté, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes ambitionne de mettre en place pour 2027 un « bus à haut niveau de service » ou « BHNS » (les autocars emprunteront une voie dédiée) entre Lyon et Trévoux, dans l’Ain, pour désengorger le Val de Saône fréquenté par 23 000 personnes au quotidien. Cette ligne, censée circuler sur l’itinéraire d’un ancien chemin de fer racheté par la Région à la SNCF pour 3,8 millions d’euros, devait, jusqu’à présent, carburer à l’hydrogène. Laurent Wauquiez, patron de la collectivité, mise beaucoup sur cette technologie.
Las ! Lors de la commission permanente du 17 mai dernier, les conseillers régionaux ont été invités à voter une délibération accordant une rallonge budgétaire de 165 millions d’euros pour compléter le financement du BHNS. Or, comme l’a repéré Mediacités [voir l’extrait de la délibération ci‐dessous], à travers les lignes du texte, on découvre qu’il