Un succès fulgurant, suivi d’une chute brutale… Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce vendredi 25 octobre la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe Alila, comme l’a annoncé son PDG Hervé Legros sur son compte LinkedIn. « Je voudrais trouver les mots pour exprimer l’immense tristesse et la révolte que je ressens », écrit l’ancien golden boy lyonnais de la promotion immobilière.
Début octobre, le tribunal de commerce de Lyon avait refusé l’ouverture d’une procédure accélérée au bénéfice du groupe Alila, qui aurait permis d’étudier la possibilité d’une vente à un potentiel repreneur. Au début de l’été, Hervé Legros avait d’ailleurs évoqué des marques d’intérêts d’acquéreurs possibles. « J’aurais cédé Alia pour un euro pour lui permettre de survivre (…) Les solutions étaient prêtes, mais elles ont été bloquées, guidées par des intérêts divergents. Cela a rendu cette tragédie inévitable », explique le promoteur dans sa publication.
Crise généralisée de la promotion immobilière
Depuis plus de quinze ans, Alila a développé un modèle basé sur la vente en Vefa (« sur plans ») de logement à des bailleurs sociaux. Début 2020, le « Free du logement social », comme l’avait baptisé BFM Business, s’enorgueillissait d’avoir atteint un « volume …