Épandages de boues polluées aux PFAS : la liste des 18 communes concernées autour de Lyon

[SEMAINE DE L’IMPACT] Sept mois après nos révélations sur leur contamination aux « polluants éternels », Mediacités publie les noms des villes et villages où des boues de la station d’épuration de Givors ont été épandues par des agriculteurs. Suite à notre première enquête, le sujet s’est par ailleurs invité à l’Assemblée nationale et la préfecture fait réaliser des analyses sur des cultures maraîchères.

2024-11-Agriculture-RBell-Unsplash
Des boues de la station d'épuration de Givors ont été épandues sur des cultures de l'Est lyonnais et de la rive droite du Rhône. Photo d'illustration : R.Bell/Unsplash.

Cet été, 564 tonnes de boues d’épuration ont été épandues sur des parcelles agricoles de Saint‐Laurent‐de‐Mure, dans l’Est lyonnais. Patrick Fiorini, le maire de la commune en a été informé, comme d’habitude, par un message du Syndicat pour la station d’épuration de Givors (Syseg). « On m’envoie le plan prévisionnel, mais on ne me parle pas dans ce courrier d’une quelconque problématique de pollution », regrette‐t‐il auprès de Mediacités.

Ces boues sont pourtant contaminées aux PFAS, comme

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes