FC Nantes : 3 millions de plus pour la holding belge de Kita

Les comptes du FC Nantes viennent d’être déposés pour la saison 2016/2017. Leur lecture confirme les informations publiées ces dernières semaines par Mediacités. Cette année, le club alimentera les caisses de la holding belge détenue par Waldemar Kita à hauteur de 3 millions d'euros.

La Beaujoire
La Beaujoire, le stade du FC Nantes, que Waldemar Kita aimerait remplacer par un nouvel équipement, le Yellopark / Creative Commons

3 millions d’euros, voilà la somme que le FC Nantes devra rembourser, fin juin, à sa holding belge Flava Groupe, détenue par Waldemar Kita, président‐proriétaire du club depuis dix ans. C’est ce que révèle l’examen des comptes du club pour la saison 2016/2017, qui ont été déposés au Tribunal de commerce de Nantes le 5 mars dernier et que nous avons consulté.

Ce bilan financier confirme les informations publiées ces dernières semaines par Mediacités, sur les circulations d’argent entre le club et sa holding au cours des dix dernières années. Comme nous l’écrivions, on y lit noir sur blanc qu’un système d’« abandons de créances avec clause de retour à meilleur fortune » a bien été utilisé à cinq reprises entre 2007 et 2013. De quoi financer achats tous azimuts et salaires élevés, sans grever les résultats financiers du club, notamment aux yeux de la DNCG
DNCG
Depuis 1984, en application de l’article L132‑2 du Code du sport, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) veille à l’équilibre financier des comptes des clubs de football et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes