Ilink, le projet « exemplaire » à ne surtout « pas refaire »

Abandon des ambitions écologiques, surcoût de 2 millions d'euros, qualité revue à la baisse, délais allongés de trois ans… Après les risques de conflits d’intérêts révélés par notre précédente enquête, retour sur la difficile construction de l’ensemble immobilier Ilink. Un projet loin d’être aussi exemplaire qu’annoncé.

L’immeuble Ilink sur l’ile de Nantes c Thibault Dumas
L'immeuble Ilink sur l'île de Nantes / Photo : Thibault Dumas

« Projet audacieux », « mixité sociale innovante », « démarche inédite »… De l’annonce de son lancement, en 2010, à son inauguration, fin 2018, une pluie de louanges s’est abattue sur Ilink, cet ensemble immobilier situé sur l’île de Nantes, en plein cœur du nouveau « Quartier de la création ». Au point que l’année dernière, le journal La Tribune lui attribuait même le « Prix Logement » de son palmarès Smart Cities… Un succès de communication qui cache néanmoins de vrais loupés, tant sur le plan éthique que sur celui de la gestion de projet.

L’éthique, d’abord. Dans dans notre précédente enquête, nous révélions comment cet exemple de « co‐construction à la nantaise » dissimulait en réalité un curieux cocktail d’argent public, d’intérêts privés et de copinage politique concocté par les promoteurs immobiliers, l’agence de communication d’un proche du PS nantais ainsi qu’une association, créée pour la circonstance et financée par plus de 500 000 euros de subventions de la Métropole et de la Région.

C’est pourtant loin d’être la seule zone d’ombre. En matière de gestion de projet, la belle mécanique imaginée par ses concepteurs s’est elle aussi avérée bien mal huilée. Rédigés pour le compte de l’agence interministérielle PUCA, les deux rapports
Deux rapports oubliés
– « Développer une maîtrise d’usages dans un projet immobilier, le cas de l’opération Îlink », 2016, 152 pages.
– « La maîtrise d’usages à l’épreuve …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Antony Torzec et Didier San Martin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes