Réaménagement de Nantes‐Atlantique : l’État va devoir revoir sa copie

Prévisions de trafic à revoir, nécessité du survol de Nantes à démontrer, plan de gêne sonore à rediscuter, desserte de l'aéroport à envisager dès maintenant... En demandant des précisions à la Direction Générale de l'Aviation Civile sur de nombreux points, l'Autorité environnementale bouleverse le calendrier de l’État.

NA-EA
L'Agence environnementale a rendu son rapport sur le projet de l'Etat de réaménagement de Nantes-Atlantique / Photo : Wikipedia Commons

En théorie, le dossier du réaménagement de l’aéroport de Nantes‐Atlantique devait avancer vite (lire notre enquête du 21 mars) : une concertation du public d’ici à la fin du mois de juillet, pour un projet validé début 2020, afin de lancer les premiers travaux dès 2021 (et de résilier le contrat de concession avec Vinci Airports, qui touche 15 millions d’euros de bénéfices par an, depuis neuf ans, sans investir – lire nos enquêtes précédentes). C’était compter sans l’avis de l’Autorité environnementale, rendu le 24 avril dernier, sur le dossier que la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC) présentera au public lors de la concertation. En vingt pages, l’Autorité, dépendante du ministère de la Transition écologique et solidaire, met la DGAC face à ses carences.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille