Nantes, deuxième du baromètre des villes cyclables, mais « la dynamique n’y est plus »

Nantes, 2e ville cyclable en France après Strasbourg ? C’est ce qu’indique le baromètre de la FUB, dévoilé ce jeudi 6 février. En apparence, ce beau résultat contredit le torrent de critiques de la cyclosphère locale. Mais dans le détail, l’enquête de la Fédération des usagers de la bicyclette révèle la faiblesse du bilan… Pour éclairer ce paradoxe, entretien avec son président, Olivier Schneider.

Nantes Vélo
Piste cyclable; à Nantes, face au Lieu Unique / Photo: Benjamin Peyrel pour Mediacités

Dans nos récentes enquêtes consacrées à la politique de la ville en matière de vélo, nous avions imaginé que Nantes pourrait perdre sa place sur le podium de la Fédération française des usagers de la bicyclette. Nous nous sommes trompés : dans le classement révélé ce soir, elle reste deuxième parmi les villes de plus de 200 000 habitants. Toujours derrière Strasbourg, mais devant Rennes, Paris et surtout Bordeaux (pour les amateurs de statistiques et les curieux, le tableau complet et de nombreuses données sont disponibles à la fin de cet article). Un joli résultat, d’autant plus frappant qu’il se base sur le ressenti des habitants… Comme s’il y avait un fossé entre un sentiment général plutôt positif d’un côté, et les exigences de militants vélo intransigeants, de l’autre. Pour en avoir le cœur net, nous avons donc cherché à obtenir des explications auprès du président de la FUB. Et ses réponses dressent un tableau plus contrasté que ce que ce beau classement pourrait laisser croire.

Mediacités : Qu’est-ce qui différencie le baromètre de la FUB des autres classements qui existent sur le vélo, dans lesquels Nantes a récemment rétrogradé ?

Olivier Schneider : Nous, à la FUB, on n’évalue rien. On donne la parole aux citoyennes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes