FC Nantes : la machine à se rembourser de Waldemar Kita tourne à plein régime

Mediacités a consulté le bilan comptable 2019 du club de football nantais. Outre les profits record réalisés sur les transferts et la baisse du nombre d’abonnés à La Beaujoire, on y apprend que l’argent continue de remonter vers la holding belge de son propriétaire. Et que le club a procédé à une augmentation de capital.

FCN Beaujoire
Le stade de La Beaujoire, en novembre 2018, jour de victoire du FC Nantes face à Guingamp (5-0). / Photo : Thibault Dumas

Pourquoi le projet de cession du FC Nantes à un étrange fonds d’investissement britannique a‑t‐il capoté in extremis en juin dernier ? Au‐delà du « manque de garanties » pointé alors par l’actuel président‐propriétaire, Waldemar Kita, la lecture du bilan comptable de la saison 2018/2019, qui vient d’être déposé, apporte un autre éclairage. On y apprend que le club des bords de l’Erdre (46 millions d’euros de budget) est devenu une belle machine à se rembourser pour l’homme d’affaires franco‐polonais.

Si la SASP FC Nantes a enregistré l’an dernier un résultat net positif de 514 000 euros, ce chiffre demeure peu significatif. Comme souvent avec les clubs de foot français, c’est du côté de la balance des transferts qu’il faut regarder (soit, techniquement le résultat d’exploitation pondéré par le résultat exceptionnel). Et là, c’est le jackpot pour Waldemar Kita avec un résultat positif de 13,84 millions d’euros. Depuis son rachat des Jaune et Vert il y a presque 13 ans, jamais il n’avait atteint de tels sommets. Une réussite construite grâce à la vente de joueurs
Échelonnement
Désormais les paiements des transferts sont le plus souvent échelonnés. Dans le cas du défunt Emiliano Sala, il s’agit par exemple de trois versements entre janvier 2019 et janvier 2021. Soit 6 + 6 + 5 millions d’euros pour arriver au total de 17 millions d’euros. Le 30 septembre dernier, la FIFA ordonnait ainsi au Cardiff City FC …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes