Pays de la Loire : le fonds de relance de Christelle Morançais patine

A peine plus de 500 entreprises aidées et moins de 10 % des 32 millions d’euros prévus utilisés... Lancé en grande pompe il y a un mois et demi, le « fonds territorial de résilience » de la présidente LR de la Région est un échec. Pour le moment, du moins.

CRPDL
Le siège du conseil régional ses Pays-de-la-Loire, à Nantes. / Photo : CC by SA - Wikimapia

« Christelle Morançais a réussi à contenir l’épidémie de Covid‐19 dans les Pays‐de‐la‐Loire » se félicite, sans rire, le compte de soutien (non‐parodique) Avec Morançais. Mais apparemment pas à convaincre les petits entrepreneurs… Il y a un mois et demi, la Région Pays‐de‐la‐Loire, ouvrait son fonds territorial de résilience destiné aux TPE de moins de 10 salariés ou 1 million d’euros de chiffre d’affaire, « en complémentarité des aides de l’État ».

Voulu par la présidente (LR) de la Région, le dispositif avait été voté à l’unanimité des conseillers régionaux de la Commission permanente le 15 avril, puis lancé en grande pompe et à grand renfort d’une communication toute à la gloire de la présidente (LR) du conseil régional. Son montant ? 32 millions d’euros, dont 8,1 venant de la Banque des territoires, 7,9 du conseil régional et le reste de 76 collectivités territoriales ligériennes, de Nantes Métropole au Pays de La Châtaigneraie (Vendée). « Plus de 500 petites entreprises ont déjà bénéficié d’une aide comprise entre 3 500 et 10 000 euros, sous forme d’avance remboursable à taux zéro et sans condition bancaire », tire comme bilan (forcément positif) un communiqué commun, signé par Christelle Morançais en premier chef.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes