Rezé : le maire Gérard Allard a (partiellement) remboursé sa remise de médaille

En décembre dernier, Mediacités tentait de savoir si oui ou non le maire PS de Rezé, Gérard Allard, avait remboursé sa cérémonie de remise de médaille des Arts et Lettres. Après avoir saisi la Cada, nous avons obtenu des documents instructifs sur ce qui avait créé une polémique politique locale.

Medaille de l’Ordre des arts et lettres accrochee a la veste de Gerard Allard (c) Capture d’ecran Youtube – Ville de Reze
Médaille de l'Ordre des arts et lettres accrochée à la veste de Gérard Allard / Capture d'écran Youtube - Ville de Rezé

5 516 euros. Voici le coût exact pour le contribuable rezéen de la cérémonie de remise de la médaille de l’Ordre des arts et des lettres à Gérard Allard le 28 novembre 2018, sur proposition de la préfète de l’époque, Nicole Klein. Le maire de Rezé, avait été décoré par l’ancien président de la République, François Hollande, devant 250 personnes (pour près de 700 cartons d’invitation envoyés) dans la salle María Elena Moyano Delgado de l’hôtel de ville de Rezé.

Ces éléments chiffrés sont tirés de deux courriels internes obtenus auprès de la Ville de Rezé par Mediacités. « Cette transmission de documents intervient suite à une demande de communication formulée par la Cada, dans un courrier adressé à la Ville le 20 mai dernier », confirme la direction des affaires générales et juridiques de la troisième commune de la métropole nantaise.
Appel à la Cada
Dans le cadre de notre rubrique Véracités, nous tentions en effet dès décembre de répondre à un lecteur qui souhaitait savoir si l’édile avait remboursé ou non les frais de la cérémonie. « Le coût de la médaille [220,88 euros] a bien évidemment été pris en charge personnellement par le maire de Rezé. Il en va de même pour les frais de réception relatifs à cette cérémonie&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes