Mystère des éoliennes de Nozay : énièmes études et agriculteurs désemparés

A Nozay, les éoliennes continuent de tourner, les hommes et les animaux de souffrir, les scientifiques d’étudier... Alors que les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture viennent de commander deux nouveaux rapports sur « le parc éolien le plus étudié de France », le déménagement des agriculteurs est envisagé.

Nozayune
Sur le "parc éolien le plus étudié de France", à Nozay, entre Nantes et Rennes. / Photo : Thibault Dumas

Nicolas Hulot, François de Rugy puis Élisabeth Borne. Ils sont désormais trois ministres de l’Écologie à s’être successivement penchés sur l’inquiétant mystère des huit éoliennes du parc des Quatre seigneurs à Nozay (Loire‐Atlantique), à mi‐chemin entre Nantes et Rennes. Mediacités tentait de le percer dès février 2019, notre enquête débouchant sur une large médiatisation du problème. Jeudi 11 juin, neuf mois après que la préfecture de Loire‐Atlantique les ait demandées, la ministre Élisabeth Borne a annoncé avec son collègue de l’Agriculture Didier Guillaume deux études supplémentaires. Deux nouvelles études qui s’ajouteront donc aux 25 déjà effectuées sur le site.

La première portera « sur la question de l’imputabilité des troubles constatés au niveau des deux élevages à la présence du parc éolien » et sera menée par des experts de l’Anses. La seconde, conduite par les ingénieurs du Cgedd et du Cgaaer doit « dresser un état des lieux des études existantes pour faire le tri entre les hypothèses crédibles et celles à écarter sur la situation des deux élevages ». Toujours plus de sigles pour, en réalité, faire la synthèse des nombreuses investigations déjà réalisées en sept ans. L’une des exploitantes, Céline …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes