CHU de Nantes : le vrai‐faux sondage de Laurence Garnier et le gros mensonge de son directeur de campagne

Mercredi dernier, Marc Reneaume assurait à Mediacités ne pas avoir commandé d'enquête d'opinion sur le CHU. Hier, il en publiait les résultats et avouait avoir menti. Une rupture de confiance d'autant plus insupportable qu'elle vient d'un personnage public.

Marc Reneaume
Marc Reneaume, directeur de campagne et n°4 sur la liste LR de Laurence Garnier aux élections municipales à Nantes. / Photo : capture d'écran Télénantes

Jeudi dernier, Mediacités dévoilait le lancement d’un sondage sur le nouveau CHU de Nantes, dans le cadre des élections municipales. La tournure et l’orientation des questions, portant toutes sur les aspects négatifs du projet, ne laissaient que peu de part au doute quant aux intentions du commanditaire de l’enquête.

Pour avoir confirmation de cette intuition, nous nous tournions donc tout naturellement  vers l’équipe de la candidate la plus opposée au projet, afin de savoir si elle était à l’origine de ce questionnaire. En l’occurence, celle de Laurence Garnier. Comme nous le racontions alors, notre intuition était apparemment fausse. Mercredi, Marc Reneaume, le directeur de campagne de la candidate LR nous l’assurait : sa liste n’avait pas commandé cette enquête.

Dont acte. Afin d’en savoir plus, nous nous tournions alors 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes