Un avis défavorable rendu par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel oblige le Grand port maritime à stopper son projet d'aménagement de la zone naturelle pour au moins un an.
Depuis plusieurs mois, le projet d’extension du Grand port maritime de Nantes – Saint‐Nazaire (GPMNSN) devant voir le jour sur la rive gauche de la Loire divise profondément. Jusqu’aux défenseurs de l’environnement, comme nous le racontions dans une récente enquête. Voilà qui devrait les réconcilier, au moins pour un temps. Mardi 3 novembre, la direction du GPMNSN a en effet annoncé qu’elle suspendait pour « au moins un an » son projet de création d’un « parc écotechnologique » sur 110 hectares de cette zone naturelle.
En cause, un avis défavorable rendu le 30 octobre dernier par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Cette institution méconnue a été créée en 2002, sous le gouvernement de Lionel Jospin, par la loi relative à la démocratie de proximité. Instance consultative, placée auprès du préfet et du président du Conseil régional, elle est composée de spécialistes des sciences de la vie et de la terre, nommés pour leurs compétences scientifiques. Leur rôle ? Rendre des avis sur des questions relatives à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional.
https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2020/10/01/sur-la-jeune-zad-du-carnet-la-divergence-des-luttes-ecolos/
Et c’est donc ce qu’a fait sa commission « espèces – habitats » en statuant sur le dossier présenté par le Grand port maritime. En l’occurrence, dans ce document de sept pages, les scientifiques ne portent …