Technique, la décision a une portée forte dans le contexte du règne de bientôt 18 ans de Pierre‐Jean Galdin, sans contrôle et sans partage aux Beaux‐Arts de Nantes, sur lequel se penchait Mediacités à la rentrée. Le 28 octobre, la Chambre régionale des comptes a rendu son jugement concernant quatre séries de dépenses litigieuses réalisées en 2017 par l’École des Beaux‐Arts de Nantes Saint‐Nazaire (Ebansn), avec comme ordonnateur le directeur. La comptable public de l’établissement, qui en assume légalement « la responsabilité personnelle et pécuniaire », doit théoriquement rembourser 139 779,59 euros. Mais Pierre‐Jean Galdin l’annonce déjà à Mediacités : « Nous ferons appel (suspensif) pour cette décision. »
Cette procédure civile a été enclenchée à l’été 2019 par le procureur financier, dans la foulée du contrôle de la Chambre régionale des comptes – aux conclusions inhabituellement sévères …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.