Alors qu’un nouveau conseil municipal doit se tenir ce lundi à Treillières, le maire (centre droit) de la commune du nord de Nantes, Alain Royer vient d’être purement et simplement éjecté de son fauteuil de conseiller communautaire. C’est le président la Communauté de communes d’Erdre-et-Gesvre (CCEG), Yvon Lerat, lui même élu de Treillières , qui l’annonce dans un communiqué. « En analysant l’impact produit sur la CCEG de cette situation découlant d’un problème interne à la gouvernance de sa commune, je lui ai demandé de prendre ses responsabilités. (…) celui‐ci, à l’issue de cette discussion, m’a remis sa démission en tant que conseiller communautaire ».
Suite aux révélations de Mediacités et à notre série d’enquêtes menées depuis plus d’un an (voir ci‐dessous), la position d’Alain Royer était de plus en plus fragile. Déjà lâché par bon nombre de ses adjoints au sein de la municipalité, il avait été pris à partie par certains de ses collègues élus lors du dernier conseil communautaire de la CCEG, le 22 septembre. Toutes tendances politiques confondues, plusieurs maires avaient dénoncé ses mensonges, et expliqué que les affaires touchant sa commune empêchaient l’intercommunalité de fonctionner « dans un climat de confiance ».
Démissionnaire de son poste de conseiller communautaire, Alain Royer a indiqué dans un communiqué envoyé mardi après‐midi qu’il conserverait en revanche son fauteuil de maire de Treillières. « Après les différentes …