Beaux‐Arts de Nantes : qui héritera de la situation financière « très fragile » laissée par Pierre‐Jean Galdin ?

Le 7 décembre, le conseil d’administration de l’EBANSN choisira parmi six candidats un nouveau directeur pour l’école. Qu’il vienne de Nantes ou d’ailleurs, il ou elle aura la lourde tâche de succéder à un Pierre-Jean Galdin qui aura autant fait briller l’établissement que déraper ses finances.

ecole des Beaux Arts Nantes
Après 18 années passées à sa tête, Pierre-Jean Galdin laisse l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire dans une situation financière difficile. / Photo : Thibault Dumas

Après très exactement 18 ans de règne, Pierre‐Jean Galdin quittera ce 31 janvier 2022 « son » école de l’allée Frida Kahlo, qui accueille environ 400 élèves encadrés par 70 salariés. « J “ai 65 ans et je pense qu’il est temps aujourd’hui de vaquer à de nouvelles activités », indique le directeur lors du conseil d’administration de l’École des Beaux‐Arts Nantes Saint‐Nazaire (EBANSN) du 8 octobre dernier. Pas une surprise, car « PJG  » avait exprimé plusieurs fois en interne ses envies de retraite, avant de le confirmer à Mediacités, dans l’enquête que nous consacrions il y a un an à ses étonnants privilèges.

Ancien collaborateur de Jack Lang, l’Agenais aura posé son empreinte sur l’établissement, en l’internationalisant et en portant à bras le corps son coûteux (41,4 millions d’euros) déménagement sur l’île de Nantes. Le tout au prix, de dérapages pécuniaires personnels et globaux importants – listés notamment en 2019 dans un rapport pimenté de la Chambre régionale des comptes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas