Beaux‐Arts de Nantes : qui héritera de la situation financière « très fragile » laissée par Pierre‐Jean Galdin ?

Le 7 décembre, le conseil d’administration de l’EBANSN choisira parmi six candidats un nouveau directeur pour l’école. Qu’il vienne de Nantes ou d’ailleurs, il ou elle aura la lourde tâche de succéder à un Pierre-Jean Galdin qui aura autant fait briller l’établissement que déraper ses finances.

ecole des Beaux Arts Nantes
Après 18 années passées à sa tête, Pierre-Jean Galdin laisse l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire dans une situation financière difficile. / Photo : Thibault Dumas

Après très exactement 18 ans de règne, Pierre‐Jean Galdin quittera ce 31 janvier 2022 « son » école de l’allée Frida Kahlo, qui accueille environ 400 élèves encadrés par 70 salariés. « J “ai 65 ans et je pense qu’il est temps aujourd’hui de vaquer à de nouvelles activités », indique le directeur lors du conseil d’administration de l’École des Beaux‐Arts Nantes Saint‐Nazaire (EBANSN) du 8 octobre dernier. Pas une surprise, car « PJG  » avait exprimé plusieurs fois en interne ses envies de retraite, avant de le confirmer à Mediacités, dans l’enquête que nous consacrions il y a un an à ses étonnants privilèges.

Ancien collaborateur de Jack Lang, l’Agenais aura posé son empreinte sur l’établissement, en l’internationalisant et en portant à bras le corps son coûteux (41,4 millions d’euros) déménagement sur l’île de Nantes. Le tout au prix, de dérapages pécuniaires personnels et globaux importants – listés notamment en 2019 dans un rapport pimenté de la Chambre régionale des comptes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes