Déchets ménagers : Nantes Métropole enterre Tri’Sac sans les honneurs

Inefficace et coûteux ! C’est le jugement sans appel d'un audit sur le système de tri et de recyclage utilisé à Nantes depuis 2006. Commandité par la Métropole, il confirme point par point les ratés révélés par Mediacités en 2020. Résultat : après avoir coûté très cher aux Nantais pour pas grand chose, Tri’Sac va être abandonné.

Le comptoir de distribution es sacs Triac dans le centre-ville de Nantes (c) Thibault Dumas
Le comptoir de distribution des sacs jaunes et bleus du dispositif Tri'Sac, dans le centre-ville de Nantes. / Photo : Thibault Dumas

« Une nouvelle ambition pour les déchets d’ici 2030 »… Voilà ce que Mahel Coppey, vice présidente (EELV) de Nantes Métropole chargée des déchets et Pascal Bolo, son homologue (PS) chargé des finances, étaient venus présenter à la presse mercredi 1er décembre, en prévision du conseil métropolitain qui se tiendra à la fin de la semaine prochaine. En réalité, c’est un faire‐part de décès que les deux élus ont présenté : celui de Tri’Sac, le système de collecte presque unique en son genre utilisé dans l’agglomération nantaise depuis 2006 et dont Mediacités avait décrit les ratés il y a près de deux ans.       

« Quand on va voir les habitants, ils nous disent que c’est trop complexe et trop contraignant. Un changement s’avère nécessaire », concède ainsi Mahel Coppey après avoir présenté le nouveau seau à compost qui sera distribué d’ici trois ans à l’ensemble des Nantais. Un nouvel accessoire qui n’aura donc pas suffi à cacher l’abandon à venir des fameux sacs bleus et jaunes utilisés par huit nantais sur dix (les autres trient en poubelles …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes