Qui sont ces intégristes ayant empêché la tenue d’un concert dans une église à Nantes

Mardi 7 décembre, une manifestation de catholiques intégristes a empêché la chanteuse suédoise Anna von Hausswolff de donner un concert dans l'église Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes. Mais qui sont ces traditionalistes ? En 2019, Mediacités avait enquête sur les multiples chapelles traditionalistes nantaises, où l'on parle foi bien sûr, mais aussi politique et gros sous.

Abbe Guepin Nantes une
L'abbé Guépin, devant la chapelle du Christ-Roi à Nantes/ / Photo : Guillaume Frouin

Mardi 7 décembre, dans la soirée, un groupe de catholiques a empêché la tenue du concert de la chanteuse suédoise Anna von Hausswolff, prévu dans l’église Notre‐Dame‐de‐Bon‐Port à Nantes. Issus en grande partie de la mouvance intégriste, les manifestants ont scandé des prières, entonné des chants pour dénoncer le caractère « sataniste » du spectacle. Une aberration pour Eli Commins, le directeur du Lieu unique, qui organisait le spectacle. « Elle s’est déjà produite dans une quarantaine d’églises ou de cathédrales et il n’y a jamais eu de problème », expliquait‐il mercredi dans les colonnes d’Ouest‐France.

Le concert devait initialement se tenir dans l’église Saint‐Clément, l’un des lieux qui accueille les catholiques traditionnalistes nantais, avant que le diocèse de Loire‐Atlantique ne le déplace à Notre‐Dame du Bon‐Port, une église jugée plus ouverte. Ce qui n’a pas suffi à refroidir les manifestants. Parmi eux figuraient notamment

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Guillaume Frouin (PressPepper)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes