Malgré les promesses de renouveau, l’IEA de Nantes encore embourbé dans sa crise

Difficultés financières, dépendances aux fonds publics, problèmes de gouvernance, bizarreries de gestion… Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur l’Institut d’études avancées nantais confirme ses difficultés. Et émet des doutes sur le modèle choisi pour se réinventer par l’établissement accueillant des chercheurs du monde entier.

IEA Nantes – Flickr – CC
Façade sud de l'IEA / MSH de Nantes. / Photo : CC - Flickr - Jean-Pierre Dalbéra

« L’IEA est un pilier indispensable de la recherche pour notre territoire et pour le monde académique. Nouvelle étape et nouveau projet scientifique adoptés ce matin par le Conseil d’administration. A la clé : une + grande ouverture et un rayonnement encore + important ». Le 27 janvier dernier, dans un message publié sur Twitter, Johanna Rolland voulait tourner une page : celle de la crise subie par l’Institut d’études avancées de Nantes depuis plusieurs années.

Problèmes de gouvernance à répétition, déficits financiers chroniques, interrogations sur l’identité de cet organisme accueillant des chercheurs étrangers en résidence à Nantes et sur son utilité pour le territoire… Comme Mediacités l’avait décrit dans une longue enquête en avril 2021, l’institution fondée par Jean‐Marc Ayrault en 2008 traverse une zone de très sévères turbulences. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel