Audencia : un directeur général fragilisé et un audit externe minimaliste

Suite aux révélations de Mediacités, le conseil de l’administration de l’école de commerce nantaise a évoqué longuement – et pour la première fois – la souffrance au travail parmi ses salariés salariés liée au management "toxique" de la direction. Si la réponse est pour l’heure un énième audit externe, l’avenir du directeur général, Christophe Germain, reste en question.

Le siège et campus principal d’Audencia qui jouxte l’Université de Nantes (c) Thibault Dumas (4)
Le siège et campus principal d'Audencia qui jouxte l'Université de Nantes. / Photo: Thibault Dumas

Sur le parvis de l’école, un vigile chargé d’empêcher les journalistes de parler aux étudiants et salariés ; dans la salle, un directeur général silencieux et un président du conseil d’administration blême ; dans les échanges, une parole qui se libère enfin un peu… Voilà comment les participants interrogés par Mediacités décrivent l’atmosphère régnant durant le conseil d’administration (CA) de l’école de commerce nantaise, qui s’est tenu la semaine dernière.

Au cours des deux heures qu’a duré cette réunion, mardi 27 septembre, les deux principaux responsables de l’école, Christophe Germain et Laurent Métral, ont assisté à des échanges – inédits – sur la souffrance au travail de nombre des 500 salariés de l’établissement. Entièrement consacrées à nos révélations des dernières semaines, les questions et interventions d’une vingtaine d’administrateurs ont phagocyté l’ordre du jour de ce conseil d’administration. Un ultime vote sur le projet de campus francilien monté avec le groupe Réalités finissant même par être reporté.&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes