Treillières : la deuxième adjointe au maire accusée de « fraude caractérisée » au RSA

L’actuelle deuxième adjointe au maire de la commune du nord de Nantes est sous le coup d'une procédure pour recouvrer 17 000 euros d'aide sociale qu'elle n'aurait pas dû toucher. Une dette que l’élue ne conteste pas et qui s’ajoute à d’autres.

mairie Treillieres
La mairie de Treillières, près de Nantes. / © Photo : Pymouss - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5076080

A Treillières, tout le monde la connaît comme « Maïté » Béragne. Mais, pour l’état-civil, c’est plutôt Marie‐Thérèse Béragne. Promue deuxième adjointe au maire Alain Royer au fil des démissions qui ont fait suite aux révélations de Mediacités en 2020 et 2021, l’élue siège notamment au Centre communal d’action sociale (CCAS), qui distribue les aides sociales aux administrés les plus défavorisés de la commune. Chargée (entre autres) des questions relatives à la famille, à l’éducation et à la jeunesse, « Maïté » Béragne est aussi l’interlocutrice de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur ces dossiers.

Mais, selon nos informations, les relations entre la CAF et Marie‐Thérèse Béragne ne sont pas au beau fixe. À titre personnel, tout du moins. Une procédure a en effet été ouverte en septembre 2022 par l’organisme social pour récupérer la bagatelle de 17 000 euros de Revenu de solidarité active (RSA) auxquels l’élue ne pouvait pas prétendre. « Une fraude caractérisée », cadre d’emblée et sans hésiter une source proche du dossier, qui a requis l’anonymat le plus strict.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2021/07/08/a‑treillieres-les-elus-demissionnent-en-cascade-et-le-malaise-saccroit-chez-les-agents-municipaux/
« Fraude » au RSA
« En la matière, on est sur le très haut de la fourchette » ajoute‐t‐il. Le tribunal administratif de Nantes, où des magistrats sont appelés chaque semaine à trancher des litiges entre des allocataires et les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes