Thouaré‐sur‐Loire : les logements sociaux du promoteur Alila toujours dans l’impasse

A l'est de Nantes, les travaux de 29 logements sociaux sont au point mort depuis près de trois mois. Pris dans la tourmente d’une enquête judiciaire à Lyon, leur promoteur, Alila, est en litige avec son sous-traitant en maçonnerie. Lundi 3 avril, une décision de justice a rendu la reprise du chantier très hypothétique.

2023-03-Herve Legros-Alila-Reze
Hervé Legros, PDG d'Alila, sur un chantier à Rezé, près de Nantes. Image : chaîne Youtube Alila.

C’est une décision de justice qui ne va pas aider à l’achèvement des travaux de 29 logements sociaux à Thouaré‐sur‐Loire, dans l’agglomération nantaise, à l’arrêt depuis Noël dernier. Lundi 3 avril, le tribunal de commerce de Lyon a débouté de sa demande d’expertise judiciaire l’entreprise de gros œuvre et de maçonnerie qui a suspendu le chantier.

Ce sous‐traitant a en effet cessé de travailler sur le site depuis fin décembre, comme le révélait Ouest‐France. Une décision justifiée selon lui par des impayés à son égard de la part du promoteur immobilier en charge du chantier pour le compte de Nantes Métropole habitat. Son nom ? Alila, une société lyonnaise bien connue des lecteurs de Mediacités [lire notre dossier : Alila, l’envers d’une success story]. Devant le tribunal, cette dernière a contesté devoir de l’argent à son sous‐traitant, évoquant notamment de « nombreuses non‐conformités dans l’exécution des travaux ». Ce que la PME nantaise de maçonnerie conteste à son tour.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2023/02/09/chantier-de-logements-sociaux-suspendu-a-thouare-sur-loire-le-promoteur-alila-fait-le-mort/
Expertise refusée par le tribunal de commerce de Lyon
Pour débloquer la situation, cette dernière avait donc demandé au juge que soit nommé un expert. Ce qui aurait permis, selon elle, de constater …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes