« Il faut que le harcèlement cesse » : 30 ex‐étudiants interpellent la direction d’Audencia

Début septembre, 30 anciens élèves ont envoyé une lettre ouverte à la direction de la grande école de commerce nantaise. Une initiative inédite qui fait notamment suite à l’enquête de Mediacités sur les « journaux télévisés » de l’association G-Eyes, stoppés net après nos révélations. Sollicitée, la direction fait son mea culpa.

Sur un des campus d'Audencia
Sur un des campus d'Audencia. Photo : Thibault Dumas

Envoyée le 6 septembre, la lettre se termine sur ces mots. « Aujourd’hui, un à deux enfants se suicident chaque mois à cause du harcèlement scolaire, soit 20 enfants par an. Nous n’étions plus des enfants, nous avions 20 ans. Il faut que cela cesse. » Signée par d’anciens élèves d’Audencia, elle a été adressée à une dizaine de directeurs, anciens directeurs et administrateurs de l’école de commerce nantaise. Mais également postée sur le groupe Facebook « Audencia Business School » qui compte 11 000 membres, principalement des étudiants et anciens étudiants. 

Cette initiative inédite fait notamment suite à l’enquête de Mediacités sur les « journaux télévisés » de l’association étudiante d’Audencia G‑Eyes. Pendant quinze ans, ces derniers ont laissé libre cours au harcèlement et aux violences sexistes, sous les yeux de la direction. Avant que celle‐ci, interrogée par Mediacités avant la publication, ne décide de la fin des « JT », le 30 mai dernier. « Mon témoignage ressemble à beaucoup d’autres. Votre article a été un appel à libérer la parole », raconte à Mediacités Margot Tramontana, à l’origine de la lettre, signée pour l’heure par 30 anciens élèves de l’établissement [Lire l’encadré En coulisses …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes