« À l’avenir, est‐ce qu’il ne faudrait pas moins d’engagements aux élections municipales ? Je pense que oui. » Cette confidence de Johanna Rolland, lors de l’interview accordée à Mediacités dans le cadre de l’évaluation de ses promesses de campagne de 2020, laisse penser que son programme 2026 n’en comptera pas 432. De l’aveu de la maire de Nantes elle‐même, la quantité d’engagements électoraux pose un « vrai débat ». Celui de la lisibilité du « contrat de confiance » passé entre l’élue et les citoyens.
En attendant un éventuel régime minceur programmatique, ce sont bien les 432 engagements de 2020 qu’a scrutés Mediacités un par un. Une première enquête a dévoilé les grandes lignes de cette évaluation. Chacune des promesses est ensuite analysée en détail dans notre outil Radar. Mais parmi ces centaines de promesses, quelles sont celles qui ont été largement tenues ? Celles qui ont été délaissées ?
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.