Promesses de campagne de Johanna Rolland : les tops et les flops

Parmi les 432 promesses de campagne de la maire de Nantes analysées une par une par Mediacités, certaines sont largement tenues. D’autres, au contraire, semblent encalminées. Inventaire.

Capture Radar
La Une de l'outil "Radar" de Mediacités

« À l’avenir, est‐ce qu’il ne faudrait pas moins d’engagements aux élections municipales ? Je pense que oui. » Cette confidence de Johanna Rolland, lors de l’interview accordée à Mediacités dans le cadre de l’évaluation de ses promesses de campagne de 2020, laisse penser que son programme 2026 n’en comptera pas 432. De l’aveu de la maire de Nantes elle‐même, la quantité d’engagements électoraux pose un « vrai débat ». Celui de la lisibilité du « contrat de confiance » passé entre l’élue et les citoyens.

En attendant un éventuel régime minceur programmatique, ce sont bien les 432 engagements de 2020 qu’a scrutés Mediacités un par un. Une première enquête a dévoilé les grandes lignes de cette évaluation. Chacune des promesses est ensuite analysée en détail dans notre outil Radar. Mais parmi ces centaines de promesses, quelles sont celles qui ont été largement tenues ? Celles qui ont été délaissées ?

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Par Antony Torzec

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