Sans surprise, la commission d’enquête sur le projet Paridis 21 a donné fin avril un avis favorable. Sans surprise, car c’est le cas dans 99% des enquêtes publiques. Et dans le 1% restant, l’avis défavorable change peu l’issue des projets. Et pour cause : les conclusions de ces commissions indépendantes ne sont que consultatives.
À quoi sert donc alors une enquête publique, si elle ne peut remettre en question le bien‐fondé d’un projet ? Elle certifie simplement que la démarche a suivi le protocole de consultation prévu par les textes légaux. Malgré cela le rapport final d’une commission d’enquête publique comporte un intérêt majeur : on y trouve toutes les données du projet.
Et grâce à elles, émergent parfois ses incohérences politiques. En regardant de près le rapport sur le projet de Paridis 21, Mediacités a ainsi relevé au moins cinq aberrations entre les choix des porteurs de ce projet d’aménagement et les engagements politiques de la majorité conduite par Johanna Rolland.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.