Soupçons de soumission chimique : Joël Guerriau ne siégera plus au Sénat mais ne démissionne pas

Accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso, le sénateur de Loire-Atlantique se met « en retrait de ses fonctions » sur pression du président du Sénat. Il garde néanmoins son siège au Palais du Luxembourg, malgré les nombreuses affaires qui tournent autour de l’ex-maire de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Joël Guerriau, sur les bords de l’Erdre à Nantes en 2016. Photo Creative commons
Joël Guerriau, sur les bords de l'Erdre à Nantes en 2016. Photo : Creative commons

Dix mois après sa mise en examen, Joël Guerriau jette l’éponge. Soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso (MoDem) à son insu afin de l’agresser sexuellement, le sénateur de Loire‐Atlantique ne siègera plus au Sénat « jusqu’à nouvel ordre ». Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’ex-maire de Saint‐Sébastien‐sur‐Loire âgé de 66 ans « conteste les faits » qui lui sont reprochés, mais dit vouloir « préserver la sérénité » du Sénat en se mettant en retrait. Il regrette au passage « le non‐respect des grands principes de la République tels que la présomption d’innocence ».   

Un retrait de ses fonctions de secrétaire du Sénat et de vice‐président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, mais pas de démission. Ce qui lui permet de continuer à toucher ses indemnités, ses frais de mission et à cotiser pour la retraite généreuse des sénateurs, comme l’avait révélé Mediacités.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec