Le groupe Réalités toujours plus proche du précipice

Naguère ambitieux, le promoteur immobilier, basé à Saint-Herblain, vient de publier ses (très mauvais) résultats du premier semestre 2024. Les départs ou licenciements de salariés s’accélèrent, tout comme les cessions de filiales.

L’agence de Réalités dans le centre-ville de Nants (c) Thibault Dymas
L'agence de Réalités dans le centre-ville de Nantes. Photo : Thibault Dumas

« La chute est vertigineuse, je pense à la souffrance des salariés partis et de ceux qui restent… ». Ces mots d’une ancienne cadre du groupe Réalités, toujours en lien avec ses ex‐collègues, résument l’atmosphère qui règne derrière les grandes vitres de son siège social, dans la zone commerciale d’Atlantis à Saint‐Herblain. Désormais, on y fait ses cartons, on n’en déballe plus. En deux ans à peine, les effectifs du promoteur immobilier ont fondu de 1 000 à 400 salariés, entre départs négociés, cessions de filiales et plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en cours. En 2025, ils ne seront plus que 200, selon la dernière projection interne.

Le bâtiment herblinois avait été rénové pour 18 millions, puis rebaptisé « L’Intrépide » au moment de son inauguration en janvier 2023. La marque de l’état de l’esprit autant que de l’égo de son médiatique PDG et fondateur Yoann Choin‐Joubert. Quand « tout allait bien », que la croissance du chiffre d’affaires frôlait les 20 % par an (pour atteindre 400 millions d’euros en 2023), que la valeur boursière tutoyait le firmament (30 à 40 euros par action) et que son patron flirtait avec les politiques. Jusqu’à rêver d’un déménagement du siège à 160 millions d’euros dans une salle de sport et de spectacles – la «Neptunes Arena» – au milieu d’un nouveau quartier d’Orvault. Qui ne sortira jamais de terre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes