À Nantes, diagnostic préoccupant pour le plus grand bidonville de France

Mediacités a pu échanger avec l'association en charge de l'étude, Trajectoires. À la prairie de Mauves habitent 200 familles roms, une majorité de travailleurs et beaucoup d’enfants non scolarisés. La connaissance du bidonville s’affine alors que la « résorption » voulue par Nantes Métropole prend du retard.

PXL_20240702_142928179.MP
Une des 200 familles Roms qui vit à la Prairie de mauves. Photo : Marine Dumeurger

Que se passe‐t‐il derrière cette palissade blanche longue de plus d’un kilomètre, boulevard de la prairie de Mauves ? L’été dernier, Nantes Métropole s’est lancée dans un plan aussi ambitieux que périlleux : l’évacuation du plus grand bidonville de France et de ses quelques 700 habitants, Roms.

Situé à l’est de la ville, le terrain d’une vingtaine d’hectares va servir à agrandir la déchetterie attenante, devenant un vaste pôle d’écologie urbaine. Une « résorption », selon le mot de la collectivité, dotée d’un budget de 80 millions d’euros maximum et qui doit se dérouler sur quatre ans, sans expulsions et en accompagnant les familles au cas par cas. « Avec humanité et fermeté » promet la maire‐présidente Johanna Rolland (PS).                   

Six mois après son vote au conseil métropolitain du 28 juin, le calendrier, vague dès l’origine, accuse déjà un sérieux retard. Et pour cause : en décembre dernier, l’unique prestataire, Coallia, chargé d’accompagner les familles, a dû renoncer au contrat. L’association pensait en effet externaliser les postes de sécurité, notamment le gardiennage du site. Une sous‐traitance d’un marché public devenue impossible depuis une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux de décembre 2023, qui fait jurisprudence. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Marine Dumeurger