Ce lundi 18 décembre s’annonce décisif pour l’avenir de la société anonyme sportive professionnelle (Sasp) Stade toulousain, qui se réunit en assemblée générale. Selon nos informations, Bruno Saint‐Martin, le représentant de Fiducial au conseil de surveillance, manquera à l’appel. La société de services aux entreprises, premier actionnaire privé du club qui détient 10 % du capital, entendrait ainsi contester les comptes de l’exercice 2016–2017 et s’opposer au projet d’augmentation de capital.
Comme nous le rapportions le 5 décembre, Fiducial, en vertu du pacte d’actionnaires signé en 2014 par l’ancien président du club René Bouscatel, détient un droit de préférence. C’est-à-dire que la société dirigée par Christian Latouche, par ailleurs sponsor du Stade toulousain depuis 2008, doit être sollicitée en priorité, avant toute augmentation de capital. Or cette opération apparaît aujourd’hui vitale pour les Rouge et Noir. Le club a en effet un besoin urgent de cash pour éviter de subir les foudres de la DNACG en fin de saison. Mais Fiducial aurait décidé de s’opposer à ce projet d’augmentation du capital entériné le 23 novembre par le conseil de surveillance.
Fiducial n’approuverait pas les comptes notamment en raison des zones d’ombre qui planeraient sur le rachat des droits commerciaux du club pour une durée de dix ans, au début de l’été, par la société InFront. Ce montage avait permis à Didier Lacroix, détenteur de ces droits depuis 23 ans par le biais de sa société A la Une, d …