CHU Leaks : les réponses de Mediacités à la direction de l’hôpital

La direction du CHU de Toulouse et la Fédération hospitalière de France reprochent à Mediacités la publication de documents confidentiels qui accablent l’hôpital toulousain. Certaines de leurs accusations, complètement injustifiées, nous imposent de réagir.

HOPITAL RANGUEIL 02
Sur les hauteurs de Toulouse, l'hôpital de Rangueil. Frédéric Scheiber / ANDIA

La publication dans nos colonnes des « CHU Leaks », ainsi que nous avons appelé cette fuite de 26 173 fiches détaillant les événements indésirables survenus au CHU de Toulouse entre septembre 2013 et mars 2017, a suscité de très nombreuses reprises chez nos confrères, mais aussi un tir de barrage de la direction de l’hôpital toulousain, de la Fédération hospitalière de France, des conférences des doyens des facultés de médecine, des directeurs généraux de CHU et des présidents de commission médicale d’établissement. Certaines de leurs accusations, complètement injustifiées, nous imposent de réagir. Conformément à notre ligne, nous reproduisons ci‐après les critiques telles qu’elles ont été formulées avant d’y répondre en se fondant sur les faits, encore les faits, toujours les faits.

La conférence des doyens des facultés de médecine, la conférence des directeurs généraux de CHU et la conférence de présidents de commission médicale d’établissement contestent « le raccourci selon lequel un grand nombre de dysfonctionnements déclarés serait un traceur de dégradation des soins », dans un article de La Dépêche du Midi daté du 13 avril.

Jamais Mediacités n’a écrit que le nombre de fiches d’incident constituait la preuve de la dégradation de la qualité des soins …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par La rédaction de Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes